Sois sage et tais-toi !

Ateliers enfants

previous arrow
next arrow
Slider

« Sois sage et tais-toi ! » est une création chorégraphique qui réunit artistes, pédagogues, parents et enfants pour questionner la relation Adultes-Enfants.
Un projet pédagogique y est associé, qui cherche et propose des outils et des moyens de fonctionner autrement.

Les artistes de « Sois sage et tais-toi !» mettent en place des ateliers avec des enfants de classes maternelles et élémentaires, ainsi qu’avec leurs parents.
A la fin de la totalité de ces sessions d’ateliers, il est proposé un moment partagé entre tous les protagonistes (enfants, parents, pédagogues et artistes).

Un espace commun est mis à disposition permettant à chacun d’investir de minis-ateliers ludiques.

Cet espace installe pour les artistes une mise en scène propice à faire émerger des impromptus chorégraphiques.

Les ateliers à destination des enfants ( 3-12 ans )

Ces ateliers proposent des espaces de bien-être par le mouvement. Chaque enfant y développe sa créativité et son potentiel expressif et artistique.

Des mises en jeu collectives s’alternent à des mises en jeu individuelles pour développer l’écoute de soi et du groupe.

Des temps d’action, d’observation et de paroles sont mis en place afin de développer la richesse du mouvement et d’aiguiser le regard de spectateur.

Tout au long de l’atelier, les enfants traversent diverses propositions de mises en mouvement ludiques, en association avec le dessin, l’écriture, la méditation et un travail sur les émotions / les états.  

Les séances durent environ 45 minutes pour les enfants de maternelle et 1h30 pour les enfants d’élémentaire. 

Le moment final de partage

A l’issue de la totalité des ateliers, un espace commun est mis à disposition des enfants, de leurs parents et des pédagogues et propose diverses mises en jeu que chacun peut investir librement, seul, à deux ou en groupe.

Ces mises en jeu s’appuient sur les propositions faites lors des ateliers et permettent à tous, même les personnes n’ayant pas assisté aux ateliers, de partager ensemble un moment ludique et chaleureux.

Cet espace devient propice pour les artistes à faire émerger des impromptus chorégraphiques. Transcendant l’espace ordinaire connu de tous, ils font apparaître l’extraordinaire en créant un espace ludique et de rencontres.