SOIS SAGE ET TAIS-TOI !

Duo chorégraphique tous publics

previous arrow
next arrow
Slider

” SOIS SAGE ET TAIS-TOI ! ” est une création chorégraphique qui transpose une relation adulte-enfant à une relation adulte-adulte sous la forme d’un duo de 20 minutes reproductible jusqu’à 3 fois dans la même journée.

Une danseuse est « remise à sa place » sur sa chaise.
Une relation douce et ludique s’établit entre les deux partenaires.
Progressivement cette relation se transforme jusqu’à ce que le plus infime des gestes soit arrêté. L’une des interprètes est replacée dans une même position encore et encore jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus, « sage comme une image».
Figée dans une immobilité, elle tente alors de se déployer dans l’espace : en composition instantanée, elle analyse en temps réel ses chemins de mouvement qui sont contredits par une aspiration à retourner sur sa chaise. Cette contrainte sculpte son corps qui tente de s’extraire de cet espace circonscrit.
Des états proches de ceux que l’on peut ressentir face à la coercition émergent de cette matière chorégraphique qui met en lumière un mouvement qui ne peut aboutir : frustration, colère, révolte…

Sois sage et tais-toi ! est une création chorégraphique qui réunit artistes, pédagogues, parents et enfants pour questionner la relation Adultes-Enfants.
Des ateliers chorégraphiques y sont associés à destination des enfants et/ou de leurs parents.
Le projet chorégraphique, qui questionne la relation Adultes-Enfants, avance de pair avec le projet pédagogique, qui cherche des outils et des moyens de fonctionner autrement.
 Ils interagissent et se nourrissent l’un l’autre afin de proposer deux approches de la thématique différentes aux publics et donner plusieurs outils et moyens complémentaires de l’aborder et de s’inscrire sur les territoires.

Chorégraphie : Julie ALAMELLE
Assistante :
Wendy CORNU
Interprétation : Julie ALAMELLE, Fabienne GOUNON
Musique : Senking
Durée : 20 minutes
Reproductible jusqu’à 3 fois dans la même journée

Production Mouvimento 2017-2020

Grand studio – BruxellesCie Pernette / Association N/A – Besançon, Eclats chorégraphiques – La Rochelle, Pôle 164 – Marseille, Arcade PACACie Artonik 

Prêts studio : KLAP / Maison pour la danse – Marseille,  Le Merlan / scène nationale – Marseille, Cie La Liseuse / G. Appaix – Friche la Belle de mai  Marseille, Marseille Objectif Danse – Marseille, Ballet National de Marseille.

Remerciements : Ecole élémentaire Rivotte – Besançon, Ecole maternelle des Passons – Aubagne, Cie Itinérances, Violaine Boret