(En)cadré(e)

Solo chorégraphique en espace public et salles de spectacle

previous arrow
next arrow
Slider

Comment trouver sa liberté dans un cadre contraignant ? Comment développer sa parole dans un espace circonscrit ? Comment trouver l’équilibre entre contrainte et liberté ?
Ces questions sont à l’origine de l’écriture du solo (En)cadré(e). Se frotter aux limites, explorer chaque centimètre carré d’expression possible, faire acte de résistance, prendre la parole et prendre l’espace, si petit soit-il pour exister, être, vivre. « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus » disait Pina Bausch.

(En)cadré(e) est un solo en composition instantanée où l’artiste se joue de ce que son corps lui propose, entre contrainte et liberté, avec enthousiasme, imagination et souffle de vie.
Julie Alamelle apprécie les situations performatives atypiques, où elle cherche à surprendre le regard du spectateur par un glissement du geste naturel à l’expression dansée.

(En)cadré(e) est une commande de Klap-Maison pour la danse dans le cadre du programme 8m3, une riposte d’artistes pour amortir, en s’en emparant, l’atteinte portée au corps.
À l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse passe commande auprès de 10 chorégraphes danseur·euse·s basé·e·s en région de pièces courtes fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m2, soit pour une danse, 8M3. 
10 soli de chorégraphes-interprètes basé·e·s en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : Corinne Pontana, Ana Pérez, Desiré Davids, Alexandre Lesouëf, Maxime Cozic, Sébastien Ly, Michel Kelemenis (solo pour Aurore Indaburu), Romain Bertet, Liam Warren, Julie Alamelle…

Date de création décembre 2020

 

Diffusion
14 octobre 2022 : Hang’art – Marseille (en cours)
10 Septembre 2022 : Friche Belle de Mai – Marseille / 2 représentations

13 Juillet 2022 : CAL Les Martégales – Marseille
19 Février 2022 : Centre Maurin des Maures – Cogolin avec Châteauvallon scène nationale – Ollioules
17 novembre 2021 : Faculté de Pharmacie – Marseille  / 2 représentations
8 octobre 2021 : Lycée de Brignoles avec Châteauvallon scène nationale – Ollioules
25 septembre 2021 : Ecole de danse Marie Annick MULLER – Marseille / 2 représentations
11 septembre 2021 : “Festi Assos” – Marseille / 3 représentations

Chorégraphie et Interprétation
Julie ALAMELLE

Musique
Jon Hopkins, Max Richter

Concept & scénographie
Michel Kelemenis

Durée 12min

Production associée 2020
Mouvimento et KLAP – Maison pour la Danse

Soutiens, partenaires
KLAP Maison pour la danse à Marseille
avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge-Edrom sous l’Égide de la Fondation de France, et Rouvrir le monde DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consulter le dossier artistique