Wendy Cornu

INTENTION

 

«Dans chacune de mes créations, je questionne la notion de composition et du support compositionnel. Le mouvement dans sa structure, ses composantes, son organicité, est au cœur de mon travail chorégraphique.

A partir de 2017, je réinterroge les appuis fondamentaux de ma pratique pour me consacrer à une recherche chorégraphique totalement induite par la musique. La musique devient alors support premier, initiatrice de la mise en mouvement des corps et de mon écriture chorégraphique. 

La danse se construit en composition instantanée. Dans son principe fondateur, le danseur improvisateur ne donne pas la priorité à la forme, mais à ce qui la sous-tend : l’énergie, la perception, la sensation. 

Et c’est en ce sens aujourd’hui que je développe mon travail en allant encore plus loin dans la recherche d’un état primordial : en créant des œuvres que j’offre comme expériences sensorielles à partager.

Après 10 ans comme directrice artistique de la Compagnie Mouvimento, je pose mon travail de chorégraphe comme une étude qui se poursuit dans le temps, au contact des corps, dans la rencontre et l’expression de l’altérité.

                                                                                                                                   Wendy Cornu

Biographie

 

Wendy Cornu se forme au sein du CNDC (Angers 2000-01) et du CDC (Toulouse 2002) et y expérimente diverses techniques du corps en mouvement ( Feldenkrais, Alexander, Buto, Body-Mind Centering, …), abordant ainsi le travail de nombreux chorégraphes ( Dominique Dupuy, Thierry Bae, Serge Ricci, Carlotta Ikeda, Louise Burns, Marco Berrettini, …).
A partir de 2002, elle s’associe comme interprète à la démarche artistique d’ Emanuel Gat (Israël/France), Georges Appaix (Marseille), Brice Leroux (Belgique/France), Erika Zueneli (Paris), Emmanuel Grivet (Toulouse), Pierre Cottreau et Geisha Fontaine (Paris).

Depuis une vingtaine d’années, elle développe son propre travail de recherche. A partir de 2009, elle poursuit sa recherche au sein de la Compagnie Mouvimento qu’elle dirige aux côté de Julie Alamelle.  Ensemble, elles co-signent 4 pièces entre 2013 et 2016. Depuis 2017, chacune développe sa propre ligne artistique tout en continuant à travailler côte à côte au sein de la structure Mouvimento.

Wendy aime partager et transmettre avec divers publics une approche pédagogique du mouvement dansé où s’entremêlent diverses techniques du corps en mouvement ( développement physique et technique, Improvisation dirigée, yoga, BMC, …). Elle est intervenante et jurée en Conservatoires départementaux et régionaux, et pour la Fédération Française de la Danse. Elle est également appelée par divers structures pour créer des projets chorégraphiques avec des groupes amateurs ou semi-professionnels.

Créations : Indigo – solo ( 2022-23), Volutes ( 2021-22), Les mers imaginaires (2019-20) en collaboration avec Lucien Gaudion ( artiste sonore), 3Times,… (2010-11), 4’27 (2009), Lixe(L’) (2006), Et pluie c’est tout (pièce jeune public – 2005) en collaboration avec Hélène Peureux

Co-créations avec Julie Alamelle : Effacée(s) (2016), De chair et d’os (2015), Décalage horaire  (2014-15), Ellipses (2013-14),  Performances (2002-2013)

Commandes :
Imagery seas – Carrefour artistique BOUGE – KLAP Marseille ( 2016), Elle(s) – Festival de Danse de Simiane ( 2015), My funny valentine – Festival Lab#01St Nazaire ( 2012)