Alexandre Barette

Musicien

Il étudie à l’âge de 6 ans le piano au Conservatoire National de Région de Marseille. Il gagne plusieurs concours dont le Grand Concours de Piano de Paris à la salle Pleyel.
En 1991, il étudie le Saxophone classique et contemporain au Conservatoire de Marseille et obtient le 1er prix ainsi que le 1er prix de Musique de Chambre.
En 2005, il rentre à la classe de Jazz au Conservatoire et travaille l’improvisation.
En 2006, il étudie parallèlement la composition et l’arrangement à l’IMFP.
Actuellement, il joue du Saxophone Baryton, Alto et de la flûte dans plusieurs formations acoustiques, et donne des concerts autour du monde.

Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 et accompagne les projets “Performances”.

Jean-Philippe BARRIOS

Compositeur

Musicien compositeur, percussionniste, batteur, accompagnateur de cours de danse. Accompagnateur instrumentiste dans le cadre de la formation pédagogique du D.E. enseignement de la danse, des cours du CCN Ballets Preljocaj ou bien encore au CND à Paris, c’est avant tout un batteur de session que l’on retrouve dans de nombreuses formations de musiques actuelles. Partageant son temps entre la musique et la danse, il participe de façon prépondérante à de nombreuses créations chorégraphiques à la fois en tant que danseur et compositeur en France, et à l’étranger.


Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2011 en créant la musique du tableau 3 du solo “3Times”.

Alain BEAUCHET
Compositeur

A travaillé comme preneur de son et programmateur de synthétiseurs et boîtes à rythmes avec argout Productions et a réalisé des maquettes au Studio Music Lab à Paris. Il est également preneur de son et monteur de bandes pour des défilés de mode “Per Spook”, fait des séances d¹enregistrement pour le film long métrage “Paris, un jour, une ville” et bien d¹autres maquettes pour le cinéma et la publicité. Il crée Artonik en 1992 avec Caroline Selig et met en scène les spectacles de la compagnie. Il réalise aussi les environnements sonores de la plupart de leurs créations. Il a également joué dans “Taxi”, spectacle de la compagnie Générik Vapeur.


Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 en créant le musique de “Décalage horaire”.

Pauline CAVANNA
Danseuse interprète​

Elle rentre dans la compagnie de danse contemporaine Grenade à 13 ans et se forme ensuite d’une manière autodidacte en recevant l’enseignement de Christine Kono, Joanne Leighton, Dominique Mercy, ainsi que des danseurs de Trisha Brown et Anne Teresa de Keersmaeker. Elle interprète le solo « 4’27 » de Wendy Cornu en 2009, et devient également interprète de la compagnie Artonik et de la compagnie Kerman. Elle passe actuellement son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine tout en continuant à être interprète.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 pour la création “Ellipses”.

Anthony DEROCHE

Danseur interprète

Anthony Deroche Danseur/comédien , formé initialement par le théâtre, il se frotte rapidement à la danse à travers des rencontres avec différents chorégraphes tel que Odile Duboc, Josette Baiz, attiré par la pratique il suit des stages auprès de Joerg Hassman, grupo Membros, Emmanuelle Grivet, Heddy Maalem, Daniel Lepkoff , puis pratique avec Bernard Meunault grupo SIAMB,, , travaille avec la compagnie Itinerrances et Christine Fricker,la cie Incidence, Cie 2b2b, La compagnie Mouvimento et d’autres ..
Parallèlement se forme aux arts du cirque avec des stages intensif à Châtellerault, le CNAC qu’il est sur le point d’intégrer à deux -trois places près …
Autodidacte en art du déplacement, il se mets à l’enseigner dès 2010, donne de nombreux ateliers avec les différentes compagnie en sensibilisation à la danse.
Fortement intéressé par le Contact /Impro il intervient dans des happening et donne quelques stages.

Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2013 et participe aux projets « Performances ».

Jérôme D’ORSO

Acteur acrobate danseur fil-de-fériste

Il pratique au sein des Théâtre Acrobatiques l’acrobatie, la bascule, la danse, le main à main, et se spécialise avec la danse sur fil tendu. Il est co-fondateur de la compagnie de cirque Les Art’s felus en 2002 (L’Insolite Voyage, La Maison Accidentée, Les Mondes à l’Envers, Fantôm). Il pratique le Tai chi chuan et les arts martiaux auprès du maître Luong Trong Mi. Il danse pour les compagnies Thierry Thieu Niang, Ornic’art, Hors Commerce, Yann Lheureux, Félicette Chazerand. Il est professeur en fil-de-fer, enseigne la danse contact, et dirige des groupes d’amateurs de cirque. Il est professeur certifié en Axis Syllabus.
Il crée la compagnie Entropi et met en scène « Fantôm » en 2008, et « Les Paysagismes Acrobatiques » en 2011 avec Les Art’s felus. Sa recherche le conduit à faire des 12 millimètres d’un fil tendu un espace de liberté et d’expression, il transpose sur cet espace aérien les possibles de la danse d’aujourd’hui.

Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 pour la création “Ellipses” puis “Décalage horaire”.

Davide FINELLI
Danseur interprète​

Il intègre le Ballet de l’Opéra de Nice puis le Ballet de France de 1986 à 1988 et explore en parallèle la danse contemporaine, le contact-improvisation et la composition instantanée en travaillant avec les chorégraphes Emmanuel GRIVET, Bernard MENAUT, Rafael REYES, William PETIT.
En 1990 il devient chorégraphe/performeur et investit l’espace public en créant des pièces in situ, notamment « Quatuor pour Corps » qui obtient le « Prix Volinine » en 1991 et les « Agitations Chorégraphiques ».
Entre 2010 et 2012, il met en place la formation Eleven pour danseurs professionnels à Valencia en Espagne avec Mélanie VENINO. En 2012 ils prennent la direction artistique du théâtre Inestable de Valencia, alliant formation et programmation.
Depuis 2013, il collabore comme interprète avec Mélanie VENINO pour la création CHOICE(S) mais également avec des auteurs et metteurs en scène comme Sophie LANNEFRAQUE, Richard BRUNEL, Laurent FRECTURET, Mireille GUERRE, Jean Luc BAYARD, et Serge NOYELLE et Marion COUTRIS du Théâtre NONO.

Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2017 pour la création « Sois sage et tais-toi! ».

Sandra FRANÇAIS

Danseuse interprète

Elle étudie la danse avec la chorégraphe Josette Baïz. Elle rejoint la Compagnie Grenade dès l’âge de 19 ans et participe à 5 créations. Par la suite elle est amenée à travailler dans des projets à l’étranger notamment pour la Biennale de Venise sous la direction dʼIsmael Ivo ou à Madrid avec la compagnie AVA dirigée par Avatara Ayuso. De retour en France, Sandra continue son chemin d’interprète auprès d’ Artonik.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 pour la création “Ellipses et participe également aux performances de la compagnie.

Fabienne GOUNON
Danseuse interprète​

Diplômée d’Etat de professeur de danse contemporaine, Fabienne affine sa recherche dans les différentes techniques contemporaines : Contact-improvisation, Technique S Klein, Body-Mind-Centering. En 1995, elle danse au sein de la Compagnie Trisha Brown à New York, et fréquente les Studios Merce Cunningham. Elle y approfondit ses connaissances en Release-Technic et en contact-improvisation. Elle travaille en tant qu’interprète dans diverses compagnies : I. Blanco, La petite Zoïa, Azanie, B. Sarreau, S. Wisnievski, Le Fil à la patte, PH7, Cie Marie-Hélène Desmaris. Elle s’initie à la chorégraphie avec Susan Buirge et suit la formation de formateurs dispensée par Laurence Louppe au Cefedem Sud d’Aubagne où elle obtient un master « Culture chorégraphique » en 2006.
Parallèlement, elle se forme au théâtre auprès de comédiens internationaux et produit également ses propres créations en composition instantanée.

Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2017 pour la création “Sois sage et tais-toi !”

Fred KODIAK

Chanteuse​

Elle se forme en théâtre naturaliste, gestuel, de rue ; ainsi qu’en marionnette, en différentes techniques de masques et en clown. Parfait sa formation avec le chant (lyrique, jazz, gospel, polyphonie, chanson réaliste…), le violon, les claquettes américaines et l’aïkido. Participe à plusieurs créations pour le jeune public et le tout public (Athanor Théâtre, Compagnie du Funambule, Sam Harkand & Cie, Théâtre Marie-Jeanne, Compagnie du Yak, Compagnie Trafic d’Arts II – Nuits Blanches en Compagnie – Léda Atomica Musique, Compagnie La Rumeur…). Elle forme des enfants – adolescents – adultes, amateurs et professionnels, à l’expression théâtrale et musicale et plus précisément au jeu grotesque et au cabaret.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2013 pour la création “Faille temporelle”.

Yvan LABASSE
Régisseur, créateur lumière

Il découvre la danse et le travail spécifique de la lumière pour cette discipline au milieu des années 90, et se passionne pour l’éclairage de la danse improvisée. Il travaille notamment pour Emmanuel Grivet, Yann Lheureux, Monique Brana, Patricia Kuypers et Franck Beaubois ; dans le même temps, il collabore avec la danse Hip Hop en tant que régisseur lumière pour les compagnies Rêvolution (Anthony Egéa) et Hors série (Hamid Ben Mahi), et éclairagiste pour Les Associés Crew (Babaccar Cissé). Il poursuit aussi son travail pour le théâtre, avec les compagnies Tombés du ciel (Jean François Toulouse et Faïza Kaddour), le Théâtre du Passeur (Armand Eloi), et depuis 2006 avec le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi. Ces diverses expériences lui permettent d’aborder la lumière sur une scène en tant qu’élément de l’image globale perçue par le spectateur, au service du sens de ce qui est défendu sur le plateau, mais pouvant aussi se travailler de manière « impressionniste », agissant sur l’émotion reçue par le spectateur.

Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2013 pour la création “Ellipses”.

Kader MAHAMMED
Danseur interprète​

Il participe en 1990 à un film chorégraphique avec Josette Baïz qui donnera naissance au groupe Grenade. Suivant une formation pluridisciplinaire (danse contemporaine, hip hop, classique …) et participant à une dizaine de créations au sein de ce même groupe , il fait en 2001 son entrée dans la compagnie professionnelle de Josette Baïz. Jusqu’en 2013, il participe à 8 créations et donne en parallèle plusieurs cours et ateliers. En 2013, il travaille avec la compagnie Artonik pour leur création  » The color of time ».


Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2013 pour la création “Faille temporelle”.

Vincent MASSOT

Vidéaste

Après avoir suivi une formation artistique pendant trois ans aux cours Florent à Paris, Vincent Massot se tourne vers les techniques Audiovisuelles. Adepte de la photo depuis longtemps, il découvre les exigences de la caméra. D’abord cadreur plateau puis journaliste reporter d’images, il se diversifie en ajoutant la captation de spectacles et de concerts à ses activités.


Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2011 pour la création “3 Times,…”.

Célio MENARD
Régisseur, créateur lumière et son

Après avoir été pendant deux ans régisseur général dans une salle en milieu universitaire (l’Amphigouri-Angers), il est de 2001 à 2009 Régisseur lumière de la compagnie de théâtre Bibliothéâtre (49). Depuis 2003 il suit Denis D’arcangelo, alias Madame Raymonde en tournée et s’occupe du son et des créations lumières. Il le retrouve dans le spectacle Les 2G avec Jean Luc Revol. Il travaille également pour des compagnies de danse (Cie KlP/Nantes , Cie Ngc25/Nantes…) de théâtre (La Grosse situation/Bordeaux, Cie Les Pieds Bleus/Figeac, Théâtre du Phare/Paris…) et des ensembles musicaux (Celine Villalta/Angers, Lucilla Galleazzi/Italie, Mixcity/Nantes…) Il enregistre par ailleurs des disques (Les 2G notamment, ainsi que les deux DVD de Madame Raymonde) et parallèlement est formateur en montage et mixage son. En 2005, il commence à travailler aux côtés de Wendy Cornu pour la pièce jeune public “Et pluie c’est tout”.


Il rejoint la compagnie Mouvimento en 2010 pour la création “3Times,…”.

Caroline SElig

Scénographe

A étudié à l’école d’Art d’Aix en Provence et a obtenu son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’expression Plastique) en 1991 avec mention. Pendant ces 5 ans d’études, elle intervient en milieu scolaire et propose des ateliers d’art plastique. Pour une première création en espace public et afin d’obtenir une première aide de la DRAC PACA, elle crée avec Alain Beauchet en 1992 la compagnie Artonik qu’ils dirigent ensemble. Depuis, ils ont créé de nombreux spectacles pour l’espace public. (Caliente, Alice-Station 2, la rue est dans le pré, 12 minutes chrono, Solleone etc…). Elle a travaillé également pour des projets d’autres compagnies (comédienne chez Générik pour le spectacle « théâtre d’une rue » ou encore « Taxi ») et ponctuellement, travaille comme peintre pour le cinéma et réalise quelques décors de théâtre. Depuis 2006, elle organise également avec la complicité de Lieux Publics des « flash rue » à Marseille.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2012 pour la création “Faille temporelle”.

Melanie VENINO
Danseuse interprète​

Elle obtient une maîtrise en danse contemporaine lors de sa formation à Hogeschool voor de Kunsten Arnhem (Hollande), où elle rencontre Olga Pona, Tony Verzich, Istvan Juhos ou Roberto Galván…
De 2002 à 2007 elle est interprète pour plusieurs compagnies : Pick up Dance Company, Malaika Kusumi Ballet Theatre, la Cie Eva Bertomeu et la Cie Fernando Hurtado.
Dès 2005 elle commence à développer sa propre écriture chorégraphique.
Elle s’associe en 2007 à Davide Finelli, avec qui elle collabore sur des nombreuses créations et co-dirige la formation “Eleven” pour danseurs professionnels de 2010 à 2012 et la salle de spectacle cabaret inestable de 2011 à 2012 à Valence/Espagne.
De 2012 à 2018 elle est interprète pour Davide Finelli, Florence Giradon/Cie Zelid, Georges
Appaix/Cie La Liseuse, Marco Beccherini, Michel Keleminis, Bruno Deleu/Cie Le Souffle, Serge
Ambert/Cie Alentours Rêveurs, Magali Julien/Cie Postscriptum, Claire Cauquil/Cie Passe-Velours, Manon Avram/Collectif KO.com et William Petit/ Fabrik Nomade.
Depuis 2016 elle développe CHOICE(S) ,un projet chorégraphique participatif et interactif qui se
nourrit d’une recherche et d’une mise en jeu sur le choix.
Elle donne régulièrement des masterclass et workshops, tant en Espagne qu’en France.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2015 pour la reprise de rôle dans la création «De Chair et d’Os».

Julie YOUSEF
Danseuse interprète​

Elle se forme jeune à la danse classique, moderne, contemporaine, hip hop, au cirque… Elle se forme ensuite en technique Mattox puis obtient son D.E de professeur de danse jazz en 2004. En 2005 elle devient interprète de la compagnie d’art de rue Artonik. De 2006 à 2012, elle travaille dans la Cie Grenade où elle participe à plusieurs créations et reprises de rôles. Elle assiste également Josette Baïz dans le travail pédagogique qu’elle mène avec le Groupe Grenade. En 2012 elle obtient son D.E de professeur de danse contemporaine puis rejoint à nouveau la compagnie Artonik avec qui elle travaille encore aujourd’hui.


Elle rejoint la compagnie Mouvimento en 2013 pour la création “Faille temporelle”.