La compagnie Mouvimento est co-dirigée par Julie Alamelle et Wendy Cornu. 

Depuis 2009, les deux chorégraphes s’impliquent côte à côte dans la conception et la création des projets de la compagnie. Dans leur volonté de rendre la danse accessible à tous, elles décident d’investir tous les lieux de représentations que ce soit les salles de spectacles ou l’espace public. Elles se revendiquent avant tout par leur discipline et non par le choix des lieux de représentations.

Le mouvement tient une place importante dans l’écriture des pièces de la compagnie Mouvimento. 

Depuis le début de leur association, les chorégraphes élaborent et précisent progressivement la manière dont elles écrivent la danse. Ensemble, elles co-signent 4 pièces chorégraphiques entre 2013 et 2016.

Enrichies de leurs échanges et affirmant leurs différences, elles développent à partir de 2017 deux lignes artistiques au sein de la compagnie Mouvimento. Dans un engagement restant commun, elles dessinent ensemble deux chemins chorégraphiques parallèles.

L’équipe de Mouvimento œuvre à établir des passerelles et propose des axes pédagogiques et artistiques d’approche de ses créations, offrant ainsi des clés de compréhension pour le public non-spécialiste.

La compagnie offre de nombreuses opportunités d’interagir directement avec les artistes. Elle instaure un dialogue avec le public proposant des espaces de discussions, des échanges autour des spectacles et de la discipline, des stages, des ateliers de recherches et de sensibilisation pour tout âge.

Depuis juin 2011, l’équipe artistique de la compagnie, accompagnée d’un musicien en direct, investit divers lieux in-situ, avec des performances improvisées.

Depuis 2010, les projets de la compagnie sont soutenus par la DRAC PACA, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la ville des Pennes Mirabeau (13).

Les projets sont régulièrement accompagnés par des lieux reconnus de la danse contemporaine et l’équipe continue de développer de nouveaux partenariats.

La compagnie est soutenue par des mécènes privés depuis 2009.

La compagnie Mouvimento est associée à 3 compagnies professionnelles départementales et crée « Sales Gosses ». Projet solidaire et évolutif, Sales Gosses bénéficie depuis 2011 d’un bureau mutualisé à la Friche la Belle de Mai à Marseille.