TENDER / Wendy Cornu
Solo chorégraphique en cours de création
INTENTION
Toujours dans cette étroite imbrication entre élans corporels et accents sonores déjà à l’épreuve dans VOLUTES, avec TENDER, la chorégraphe et danseuse Wendy Cornu développe une recherche plus intime à partir de témoignages de femmes dans leur parcours d’émancipation sociale.
« C’est au travers d’extraits de l’Institut National des Archives de femmes ayant porté leur parole publiquement (Gisèle Halimi, Kate Millett, Delphine Seyrig…) que TENDER opère une circulation entre leurs voix et la mienne, celle d’une femme artiste du début du 21e siècle.
Il me paraît important de retracer l’histoire de ce courant d’émancipation des femmes pour en comprendre ses origines et l’état de son évolution aujourd’hui. Sommes-nous arrivé.e.s à une égalité entre hommes et femmes tant dans les sphères professionnelles que privées ? J’ai bien peur que la réponse soit encore NON en 2023.
Vectrice d’un pont entre plusieurs générations de femmes engagées, la danse de ce solo s’incarne alors dans cet impact que créé l’échos de leurs voix, la mémoire de leurs parcours, de leurs forces, de leurs fragilités, de leurs ambiguïtés, de leurs désirs au contact de mes propres issues.
Ce sont ces états d’âme qui se manifestent dans la rencontre intergénérationnelle d’une résistance à certains formats d’identités féminines normatives. » Wendy Cornu
Préambule : Un format de 15-20 minutes s’écrit pendant les phases de résidence pré-création. Ce format court et tout terrain entrera en diffusion à l’automne 2024, associé ou non au pôle sensibilisation/pédagogie du solo.
Extrait vidéo – Préambule / résidence de recherche #3 Klap-Maison pour la danse Marseille octobre 2023
Conception chorégraphique et interprétation
Wendy Cornu
Archives de l’INA (1960-1995)
Gisèle Halimi, Kate Millett, Delphine Seyrig, …
Musiques
Charlotte De Witte, Camille, Kristen Flagstad, Bach, …
Installation sonore et scénographie (en cours)
Accompagnement à la dramaturgie
Audrey Chazelle
Assistante
Julie Alamelle
Lieux de représentation
Plateaux et lieux non dédiés
Durée
2024 : ” Préambule” 15-20 min
Durée finale 2025 : 40 min
Production 2024-25 ( en cours )
Diffusion (en cours)
Septembre 2024 : TENDER (Préambule) aux Journées du Matrimoine en Normandie
Mars 2025 : TENDER au Festival + de genres à KLAP-Maison pour la danse à Marseille
Partenaires
Soutiens / studio de recherche 2023
Klap – Maison pour la Danse Marseille – juin-octobre 2023
Cie Accrorap -Friche Belle de mai Marseille – février 2023