Ateliers / Stages Fascias-Danse

previous arrow
next arrow
Slider

Venez-vous immerger dans le monde des fascias pour vous mettre à l’écoute de votre mer intérieure.

Tissu à la fois liquide et élastique, souple et dense, soutenant notre structure et permettant les glissements, nous explorerons ensemble son potentiel de mouvement.

Venez-vous faire du bien en vous laissant suspendre quelques heures, quelques jours, entre l’espace et le temps … sentir, écouter, bouger.

Accessible à tous les publics

Détail de chaque séance : mise en corps méditative puis découverte et exploration des fascias (théorique et pratique). Visualiser, toucher, ressentir, se mettre à l’écoute de nos fascias et les laisser nous mouvoir, nous émouvoir…

« Nous sommes l’univers entier en microcosme. Nous faisons corps avec l’univers avec la nature. Un seul corps. C’est une expérience spirituelle de se percevoir comme partie d’un tout. » Anna Halprin

Julie ALAMELLE crée en 2024 les projets reliés R.A.L.E.N.T.I.R. et Bulle(s) chorégraphique(s). Dans le cadre de ces créations, elle explore le mouvement des fascias depuis 2019.

En se basant sur une approche kinesthésique et somatique du corps, s’appuyant notamment sur le Body-Mind Centering®, elle cherche « l’écologie interne » en suivant le mouvement des fascias et en découvrant son potentiel de biotenségrité.

La tenségrité (c’est la tension qui maintient l’intégrité d’une structure) est une notion utilisée en architecture. C’est la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Appliquée au corps humain, on parle de biotenségrité : ce n’est pas l’empilement des os par la gravité qui tient notre structure mais plutôt les fascias dans l’équilibre des forces et des tensions qu’ils exercent. Ils permettent à notre corps de « flotter » dans l’espace.

Les fascias (tissu conjonctif présent dans tout le corps) portent un mouvement intrinsèque qui est particulièrement lent mais dont la vitesse n’est pas linéaire. Le mouvement des fascias peut s’assimiler à la peau de l’eau d’une mer calme et dense, avec ses courants, ses accélérations/suspensions.

19 septembre 2025 au 26 juin 2026 tous les vendredis de 18h30 à 20h : Bastide aux Etoiles – Meyreuil (13) 
15 et 16 novembre 2025 :
Pôle 164 – Marseille (13)
10 mai 2025 : Ecole de danse Marie-Annick Müller – Marseille (13)
19 janvier 2025 : Ecole de danse Marie-Annick Müller – Marseille (13)
12 janvier 2025 : Pôle 164 – Marseille (13)
13 au 17 novembre 2023 : Klap – Maison pour la Danse – Marseille (13)
21 au 25 novembre 2022Pôle 164 – Marseille (13)
7 au 11 novembre 2022 : Klap – Maison pour la Danse – Marseille (13)