Programme de la journée
9h45 : accueil
10h : mise en corps méditative
10h45 – 13h : découverte des fascias théorique et pratique (visualiser, toucher, sentir)
13h – 14h : repas (chacun·e apporte son repas)
14h – 17h : mises en mouvements par les fascias
Venir au Pôle 164
2 Rue Raymond Cayol, 13009 Marseille
Métro 2 – Station Sainte Marguerite Dromel
Bus 47 – Arrêt Magdelon
Julie ALAMELLE crée en 2024 les projets reliés R.A.L.E.N.T.I.R. et Bulle(s) chorégraphique(s). Dans le cadre de ces créations, elle explore le mouvement des fascias depuis 2021.
En se basant sur une approche kinesthésique et somatique du corps, s’appuyant notamment sur le Body-Mind Centering®, elle cherche « l’écologie interne » en suivant le mouvement des fascias et en découvrant son potentiel de biotenségrité.
La tenségrité (c’est la tension qui maintient l’intégrité d’une structure) est une notion utilisée en architecture. C’est la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent. Appliquée au corps humain, on parle de biotenségrité : ce n’est pas l’empilement des os par la gravité qui tient notre structure mais plutôt les fascias dans l’équilibre des forces et des tensions qu’ils exercent. Ils permettent à notre corps de « flotter » dans l’espace.
Les fascias (tissu conjonctif présent dans tout le corps) portent un mouvement intrinsèque qui est particulièrement lent mais dont la vitesse n’est pas linéaire. Le mouvement des fascias peut s’assimiler à la peau de l’eau d’une mer calme et dense, avec ses courants, ses accélérations/suspensions.
« Nous sommes l’univers entier en microcosme. Nous faisons corps avec l’univers avec la nature. Un seul corps. » Anna Halprin